Lieu point-virgule lieu [Atelier du Tiers Livre] Première proposition

Publié le par Zerbib Laura

Bras de mer, dessin, décembre 2016

Bras de mer, dessin, décembre 2016

J'y cours ; au pont qui traverse un bras de mer ; odeur de marée et d’égout ; une aigrette qui cherche de la nourriture entre les galets moisis ; les déchets ; sur les côtés de la route on voit des barrières ; trouées ; comme un grillage mais plus rigide ; le trottoir est mâché ; ça fait des creux ; des vagues ; pas facile pour courir ; une sorte de béton avec des carreaux incrustés ; le vent de la mer ; l'iode surtout ; la route mal goudronnée ; des voitures dans les deux sens ; terre-plein ; ils vont à toute allure les italiens ; l'horizon de la mer ; belle eau ; odeur de foin ; de plantes ; l'odeur de la sauge ; comme en Corse ; J'y cours trois fois par semaine ; peut-être moins ; un aller ; un retour ; le retour est plus difficile ; jambes lourdes ; sel sur les lèvres ; le pont devient un tunnel ; tension au genou ; dans la rotule ; Non ; le vent aide à la course ; je ne me sens pas lourde ; toujours portée ; filant ; l'horizon de la ville ; l'antenne de la RAI montre le chemin ; C'est chez moi ; cri de l'aigrette ; elle n'a pas trouvé son repas ; mais comment fait-elle pour rester toute la journée le bec dans ce canal ; dans ce ventre de mer à l'abandon où stagne de l'eau douce ; à peine salée ; largement croupie ; Elle y trouve son compte ; sans doute ; j'ai soif ; allongement de la foulée pour relâcher les muscles ; abaisser les épaules ; relever la tête ; sol dur ; choc dans les articulations ; pas grave ; File ; j'ai les lèvres sèches ; les voitures s'arrêtent à un feu rouge au bout du pont ; ce sont des gros 4x4 ; je cours plus vite ; un vélo me dépasse ; il part pêcher ; un seau bleu est accroché au guidon ; il a des bottes en caoutchouc ; les genoux en canard parce que le vélo est trop petit pour lui ; il ne se presse pas ; il a souri ; ses dents sont dans tous les sens ; je baisse la tête ; le pont est déjà derrière moi.

Publié dans Atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article