Christian Boltanski "inventaire des objets ayant appartenu à ..."

Publié le par Zerbib Laura

1973

1973

"Inventaire des objets ayant appartenu au jeune homme d’Oxford" de Christian Boltanski.

Etude 1 (notes de Cahier de ... I)

(1) Origine du mot inventaire (lexicologie).

(2) Interprétation d'une citation de Boltanski.

(1)

L'inventaire, du latin invenire qui signifie trouver, découviret dont dérive aussi le nom invention. Or, contrairement à l'invention qui a gardé le sens de découvertele nom inventaire désigne en français faire l'état des biens appartenant à quelqu'un, à une collectivité ou situé dans un lieu déterminé. Il y a bien l'idée de trouver quelque chose mais cette action relève de l'archivage.

(2)

"Un des aspects de cette exposition c’est, disons, une réflexion sur l’idée de musée et de conservation par le musée. Ce qui m’intéresse dans ces objets, c’est qu’une fois qu’ils sont sous vitrine ce sont des objets totalement morts. Parce que d’une part, ils ont perdu toute fonction […] ; et d’autre part, ils ont perdu toute mémoire affective. […] Ils sont doublement morts […] Une des idées de ce travail c’est que, dès que l’on essaie de préserver quelque chose, on est obligé de le tuer. Toute préservation […] entraîne aussitôt la mort […]"

Christian Boltanski, « Entretien avec Jacques Raphanel et Bernard Piens », dans Jacques Raphanel, Actualités des arts plastiques, no 23, « Art et société », janvier-février 1975, p. 30.

L'artiste suppose ici que l'objet quotidien, dans la mesure où il sert à quelqu'un, est un objet vivant. D'un point de vue sémantique, si l'objet est vivant, animé, il a un sens pour moi dans ma vie quotidienne parce que je l'utilise. Or, l'acte de préservation de l'objet (sa mise en vitrine dans un musée) qui devrait éviter sa corruption (un objet utilisé s'abîme) "entraîne aussitôt la mort" de celui-ci. A partir du moment où la personne est absente (ou morte), ses objets n'ont pas de sens pour le public qui les reçoit; ils ont perdu leur "mémoire effective" puisqu'ils ont perdu leur auteur.

* dans le site ci-dessous, Francis Bon parle de la "puissance symbolique" des objets. Il propose un atelier d'écriture à partir de la planche de Boltanski; symbolique = système de signifiants ?

 

Publié dans Curiosités, Quotidienneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article